Etre Femme, ça veut dire quoi ?
Aujourd’hui, on va aborder un sujet qui m’anime énormément, dans tous les choix que j’ai faits et dans le métier passion que j’ai la chance d’exercer : “être femme, ça veut dire quoi ?”
Et c’est d’autant plus d’actualité que je reviens tout juste d’un rassemblement de 70 femmes, avec des femmes de tous profils, de tous horizons, de toutes tailles, de toutes personnalités… autant de diversités ! mais qui avaient toutes un point commun : être femme.
Et c’est bien ça qu’on va développer ensemble.
Avant de commencer, j’ai très envie de rappeler qu’il s’agit ici de réflexions et d’explorations personnelles mais qu’en aucun cas je prétends détenir la vérité, que je n’ai aucun conseil à donner et surtout… que c’est un sujet tellement vaste qu’il me faudra encore le reste de ma vie pour en faire le tour.
Donc je vous embarque dans cet épisode dans des prises de conscience, dans des observations et dans mon univers de femmes.
Je serai hyper heureuse d’avoir vos retours après avoir écouté l’épisode.
A l’écoute de l’épisode précédent, l’interview avec Morgane, j’ai eu ce super message “J’ai adoré l’interview avec Morgane. J’avais du mal à comprendre le fait qu’on peut aimer son enfant, mais qu’on n’aime pas le rôle de maman. Et aujourd’hui j’ai réussi à comprendre du coup merci.” de NYX.
Voilà pourquoi ce podcast existe… alors merci à toutes pour vos retours et j’attends ceux en lien avec l’épisode du jour !
1/ L’image de la société : être femme codifiée
J’aimerai également aborder l’image sociétale de la femme qui doit correspondre à des codes : sage, belle, maquillée mais pas trop vulgaire, entreprenante mais pas trop au risque d’être jugée sévèrement, ambitieuse mais pas trop, etc. Toutes ces ambiguïtés qui font qu’il est parfois difficile de se positionner et d’oser s’affirmer vraiment, sans chercher à répondre à des normes sociales.
Ces images de princesses qui attendent leur prince pour être délivrées. Que de passivité dans ce qu’on a valorisé de la femme. Par contre, on voit des super-héros masculins qui sauvent le monde.
Et ces héroïnes guerrières, où sont-elles ?
2/ Le rapport à son corps
L’image de la société, ces retouches, cette perfection.
Alors que toutes nos différences devraient être sublimées et mises en valeur.
L’envie de ressembler à ces critères de beauté… L’image que l’on a de son corps correspond aussi à l’estime de l’on a de nous-même.
Si je prends la comparaison avec les fruits bio et non traités, ou avec un gâteau au chocolat mal démoulé… ils sont pas présentables, d’extérieur, ils sont imparfaits, rugueux, difformes. Mais pourtant au goût, ils sont excellents, avec encore plus de goût que les fruits fades achetés au supermarché !
Nos corps c’est pareil… imparfaits, irréguliers, rugueux peut-être ! Mais je les vois comme des pépites.
3/ Est-ce qu’être femme c’est être belle ?
Pas vraiment, mais pour moi il y a un lien avec la beauté ça c’est certain. Je le vois dans tout ce que je fais, dans mes accompagnements, les femmes voient le beau et savent le sublimer !
Parce que la force intuitive de la Femme est grande, elle sait voir l’essence des choses et aller à la rencontre de la beauté en chaque élément, en chaque personne. Mais c’est encore bien souvent difficile pour elles de se voir belles, de voir le beau en elles. Parce qu’il y a encore des blessures à panser.
4/ Une nature cyclique
Cette connexion à la Nature, cette reliance naturelle qui est présente dans l’énergie féminine.
La Nature est cyclique, notre nature biologique est cyclique… avec nos cycles menstruels… les 4 saisons et les 4 phases du cycle féminin.
Cette cyclicité qui s’éloigne de la linéarité…
Je t’en dis plus dans l’épisode du podcast.
5/ Pourquoi ces espaces de sororité sont si importants ?
Pour se retrouver, en se connectant aux autres, on rassemble des petits bouts de soi.
Quand on admire une femme, quand on jalouse une femme, quand une femme nous insupporte… Qu’est-ce que ça touche en nous ?
File écouter l’épisode pour en savoir plus…
Voilà les Croqueuses, je vous ai partagé mes remarques, mes réflexions et mes prises de conscience. Mais tout ceci est une invitation à l’échange. Donc laissez-moi un petit mot sur Insta, sur mon mail, un avis ou ce que vous voulez…
Nous avons besoin de lancer les échanges autour de ce sujet, pour oser être pleinement soi en se défaisant d’un semblant de cadre dans lequel on peut être enfermée.
Alors prenez la parole, commentez, écrivez-moi.
Et si vous avez envie d’explorer autrement ce que c’est d’être femme, les 14 et 15 octobre, j’ai la chance de co-animer un nouveau stage entre femmes “C’est une occasion unique de vous déposer, de vous connecter à votre véritable essence et d’explorer les multiples dimensions de votre féminité. Entourées d’autres femmes inspirantes et bienveillantes, vous pourrez vous immerger dans un espace de partage, d’apprentissage et de guérison.”
Toutes les infos sont là…
Et si vous vous inscrivez avant le 31 août (ou que vous venez avec une copine), vous avez 10% de réduction sur la participation du stage !
J’suis vraiment heureuse d’avoir ouvert cet échange aujourd’hui, j’attends de vous lire maintenant…
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à laisser 5 et à le partager autour de vous. Ca aidera le podcast à toucher encore plus de croqueuses !