Episode 9 – Du choc du diagnostic à une vie choisie – Partie 2

Du choc du diagnostic à une vie choisie - Partie 2

Bienvenue dans l’épisode 9 du podcast Les Croqueuses.
J’ai choisi d’axer sur ce que j’ai mis en place et testé pour apprivoiser la plaqueuse… et si vous ne savez pas qui est la plaqueuse, réécoutez l’épisode 7.

1. Une promesse : je ne serai jamais comme mon père, c’était mon contre-exemple

Dans l’épisode 0, j’en parle un peu… J’ai passé mon enfance avec un papa malade, dépressif grave. Je l’ai vu au plus bas, avec nous, sans nous, à l’hôpital…

Et je voyais bien que c’était trop dur pour lui, qu’il n’en faisait pas exprès.

Je me souviens d’une prise de conscience que j’ai eu ado : je ne serai jamais comme lui. Je m’en suis fait la promesse.

Donc quand la plaqueuse s’est invitée, je savais déjà que je ne me laisserai pas aller, dans l’apitoiement et l’abattement. Ce n’était pas mon envie, ni mon tempérament.

2. La recherche d’inspiration :

J’ai pris conscience assez tôt de l’effet qu’avaient sur moi les sources d’informations autour de la maladie. Alors j’ai décidé de dire stop aux forums de malades et aux recherches internet qui font le bilan de tous les symptômes et handicaps possibles et imaginables.

Je ne pouvais plus voir ça, c’était pas pour me voiler la face, mais pour garder le champ des possibles ouvert. Ne pas m’enfermer dans une forme de fatalité de laquelle je n’arriverai pas à sortir.

3. Mener des projets :

J’ai réalisé en études que j’ai une tête qui fourmille d’envies, de projets. Même si un temps, j’ai cru être limitée par mon corps, j’ai décidé de voir comment adapter ces projets à ma réalité : avec ma fatigue, mes jambes (vélo à assistance électrique, etc.). Ces projets me drivent et me donnent de l’élan pour avancer. C’est comme mon petit carré de chocolat qui met en valeur ma pause thé. Les projets qui donnent du sens et me gardent en action.

4. Combiner les approches thérapeutiques :

Il n’existe pas de formule magique, de recette miracle ou de vérité duplicable à l’infini. Chacun.e a sa propre vérité et réalité.

D’ailleurs ce que je vous dis là, ne résonnera peut-être pas du tout pour vous, et c’est ok ! Je ne cherche pas à convaincre, je suis ici dans une idée de partage de MON histoire personnelle.

Donc de mon côté, je me souviens très bien avoir dit au neurologue : “ce n’est pas une maladie ponctuelle, je suis censée vivre avec toute ma vie, je suis jeune, j’ai donc le temps de revenir à une médecine plus conventionnelle et aux traitements, mais là j’ai envie d’essayer pleins de choses”.

Je lui ai aussi parlé de mon intérêt pour les huiles essentielles et de comment elles agissent sur le corps. Je me souviens encore de son regard totalement éberlué !!!

Bref, c’est le début de la grande aventure : des formes d’ostéopathie et de chiropraxie, pour dénouer et remettre ce corps avec lequel j’étais en guerre. L’acupuncture pour aider les systèmes du corps à fonctionner correctement. La psychanalyse pour prendre du recul par rapport à certains réflexes, la sophro pour ramener du calme.

Et puis, dans mon rôle de maman, j’ai aussi cherché à appréhender la santé de ma tribu le plus naturellement possible. Ca veut dire quoi concrètement ?

⇒ Pour accompagner ma petite dernière qui enchaînait les bronchites et otites, je me suis formée en aromathérapie et j’ai découvert la puissance et la magie des huiles essentielles. Je me suis formée auprès d’une naturopathe et le regard sur mon corps a petit à petit changé.

Il est passé de “la vieille dodoche toute pourrie” à “mon corps incroyable qui me porte chaque jour”. Et ça change tout ! Je ne me suis pas forcée à dire des mots positifs que je ne pensais pas. Pour moi, c’est contre-productif. mais en comprenant tout ce qu’il se passait en moi, d’un point de vue biologique et physiologique, j’ai redécouvert les merveilles du corps.

J’ai découvert l’EFT, j’ai adoré !!! Ca m’a libérée de tellement de croyances et de blessures que j’avais.

J’ai vécu des cercles de femmes, des formations initiatiques.

L’objectif de tout ça pour moi c’était de mieux me connaître et me faire confiance.

Tous ces spécialistes que je suis allée voir, c’est un peu comme si je débroussaillais le chemin un peu plus à chaque fois. J’imagine une jungle et le 1er passage est compliqué, il faut enlever les 1ères herbes / lianes pour espérer se frayer un chemin. Et en revenant une 2ème fois, il y a déjà un petit passage, qu’on agrandit. Et ainsi de suite.

5. Aujourd’hui :

J’ai une belle mallette à outils, je peux les utiliser dès que j’en ressens le besoin.

Je connais tellement bien mon corps que je sais ce qui est “normal” et ce qui peut être inquiétant. J’ai pleins de petits signaux que j’ai appris à écouter, sans être non plus dans l’angoisse.

J’ai appris à me faire confiance et c’est un peu comme si mon corps et moi on était devenu une belle équipe : je pense et on agit ensemble.

Si j’ai été trop ambitieuse, je reçois l’alerte et donc je revois mes plans pour m’adapter. Par exemple : mes jambes sont incroyables et sont mes boussoles. Si j’ai trop peu d’énergie, je boîte. Je me repose et dors et hop le lendemain, c’est déjà bien mieux !

Conclusion :

Je n’ai pas voulu croire aveuglément ce que l’on me disait. J’ai voulu tester et essayer par moi-même, pour comprendre le fonctionnement de mon corps, ses limites et réapprendre à être aux commandes, dans le respect de mes limites.

Ces enseignements, je pense qu’on pourrait toutes les avoir.

Parce que dans notre quotidien, ça arrive bien souvent de vouloir faire rentrer toutes les tâches de la to-do list alors qu’on est totalement HS, déprimée, débordée, au bord du burn-out.

C’est aussi pour ça que j’ai fait le choix de me former officiellement / professionnellement pour pouvoir à mon tour aider les croqueuses qui peuvent être surmenées, perdues, en lutte, déboussolées. Celles qui veulent se sentir libres, sereines, confiantes et qui ont besoin d’être guidées sur le chemin, pour ne pas s’épuiser et se décourager.

⇒ C’est ce qu’on fait ensemble dans le programme Libère & Rayonne. C’est tout ce dont j’aurai eu besoin au moment où j’étais en reconstruction. Evidemment, le corps y tient une place très importante, avec des rituels dès le tout départ et un module entier.

⚠️ EXCLUSIVITE :
Réservez votre soirée du 1er juin pour en finir avec la peur de dire MERDE et assumer (enfin) celle que vous êtes !!!
Un Webinaire totalement gratuit pour vous faire du bien et repartir avec un plan d’action concret et des prises de conscience.
C’est par .

Dans cette partie 2, je reviens sur ce que j’ai testé pour apprendre à vivre avec la plaqueuse et créer une vie sur-mesure.
Prendre en compte cette donnée, sans m’enfermer dedans et en restant libre de mener mes projets de cœur.
Voilà ce que vous allez entendre dans cet épisode assez intime et personnel…

💬 Je vous parle aussi de l’EFT, vous pouvez aller voir ici ce que j’en dis.

💬 Et du programme Libère & Rayonne, le seul programme où vous êtes totalement guidées et encouragées pour vous épanouir et kiffer votre vie : ICI

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à laisser 5 ⭐ et à le partager autour de vous. Ca aidera le podcast à toucher encore plus de croqueuses !
Dans 2 semaines, retrouvez la partie 2 qui viendra compléter cet épisode.

Laisser un commentaire