En ce moment, tu es certainement en mode été :
-
Soit tu es déjà en vacances et tu cherches (ou réussis) à déconnecter
-
Soit tu attends avec impatience tes jours off, mais tu vois bien que ça tourne au ralenti autour de toi
Je trouve que cette saison et ce rythme un peu plus lent sont parfaits pour avoir un regard différent sur notre vie, notre environnement, ce qui nous entoure.
Aujourd’hui, on parle GRATITUDE !
Et on va se pencher sur les bienfaits de la gratitude, version neurosciences.
Mais ne t’inquiète pas, pas de blabla incompréhensible, on se la joue coooooooool…
Tu savais que les Français sont célèbres pour leur politesse à outrance ?
« Merci » par-ci, « pardon » par-là…
Sauf que c’est passé dans nos réflexes et on ne pense pas toujours pleinement ce que l’on dit.
👉 Une formule de politesse automatique, mais sincère ?!
Récemment, les neurosciences ont réussi à prouver, études et images à l’appui, que si on pense VRAIMENT notre « merci » on sera plus heureux et en meilleure santé !
❤ Exprimer de la gratitude améliore notre bien-être :
Les psychologues Robert Emmons de l’Université de Californie à Davis et Michael McCullough de l’Université de Miami ont publié une étude en 2015 qui examine les résultats physiques de la pratique de la gratitude.
Les participants ont été partagés en 3 groupes pour prendre des notes quotidiennes : le 1er groupe notait ce pour quoi ils étaient reconnaissants, le 2ème groupe notait ce qui les a dérangés et déplu, et le 3ème groupe écrivait des situations / événements sans attachement émotionnel spécifie – ni positif, ni négatif.
À la fin des dix semaines d’étude, le groupe « gratitude » a déclaré se sentir plus optimiste et positif par rapport à sa vie que les autres groupes. Ils étaient également plus actifs physiquement et sont moins allés chez le médecin que ceux qui n’ont écrit que sur leurs expériences négatives.
→ Faire preuve de gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine et de la sérotonine, deux hormones du bonheur.
❤ Des répercussions physiques :
D’autres recherches ont montré que se concentrer sur le positif et se sentir reconnaissant peut améliorer la qualité du sommeil et réduire l’anxiété.
De plus, les niveaux de gratitude sont en lien avec une meilleure humeur et une diminution de la fatigue et de l’inflammation, ce qui réduit le risque d’insuffisance cardiaque.
Je te passe les détails de l’activation du cortex cingulaire antérieur et du cortex préfrontal médian, ou encore de l’hypothalamus !
(ne me remercie pas, je me suis engagée au début du mail !)
Et concrètement, on fait quoi maintenant ?
Voici 3 rituels qui peuvent nous aider à être plus heureux, proposés par le neuroscientifique Alex Korb :
« Pour quoi suis-je reconnaissant.e aujourd’hui ? »
Une question essentielle que l’on peut se poser chaque fin de journée. Se coucher en ayant fait la liste ou l’état des lieux de ce pourquoi on est reconnaissant.
Cette idée d’aller quotidiennement à la recherche des petites pépites glissées sur notre chemin aide le cerveau à se réguler hormonalement et à voir les choses sous un angle positif.
Dis à ton entourage ce que tu apprécies chez eux, tu amélioreras vos relations.
Prends le temps de façon régulière (tous les matins devant ton miroir si tu veux) pour trouver et te dire une qualité ou une fierté que tu as accompli récemment.
C’est partiiii !
Essaie, teste, expérimente.
Tu peux me partager, en réponse à ce mail, ce que tu as déjà observé comme bénéfices pour toi ou bien les rituels que tu as déjà mis en place, j’en serai ravie !
Et si tu veux aller plus loin, avoir un petit BOOST de CONFIANCE en toi, tu peux télécharger mon super cadeau :
Ou encore participer au PROGRAMME INCROYABLE, entièrement rassurée et guidée, pour créer une vie qui TE ressemble, c’est par là :
A très vite,
xx